Comment fonctionne le Chauffage Infrarouge?

Qu’est-ce que le rayonnement infrarouge ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous n’aviez pas froid lors d’une journée d’hiver ensoleillée ? C’est le principe de la chaleur radiante infrarouge. En effet, lorsque le rayonnement infrarouge frappe votre peau, il donne immédiatement une sensation de chaleur, c’est pourquoi on l’appelle plus précisément « chaleur rayonnante ». Le système du chauffage infrarouge est basé sur le principe du chauffage direct. Ainsi cette technologie peut fournir une chaleur particulièrement efficace, économiser de l’électricité mais encore une réduction des mouvements de poussière.

Est-ce que le chauffage infrarouge est dangereux? Les bénéfices des rayons infrarouges lointains.

Notre soleil est le plus grand fournisseur de chaleur rayonnante infrarouge. Par ailleurs, ces ondes correspondent à des ondes émises également par le corps humain. Elles pénètrent ainsi dans la peau sans l’endommager et chauffent les tissus humains de manière similaire au soleil, mais sans rayonnement ultraviolet nocif.

Lorsque les rayons infrarouges pénètre dans les tissus du corps,  ils entrent en résonance avec les molécules de votre corps, augmentant ainsi votre chaleur corporelle. Nos radiateurs infrarouges répliquent ce mécanisme pour vous procurer une chaleur agréable, tout en vous assurant une réduction de votre consommation électrique.

 

De nombreux avantages :

 

Comment fonctionne le Radiateur Infrarouge ?

Le chauffage infrarouge est basé sur le principe du rayonnement solaire. Avant tout, le radiateur infrarouge chauffe la masse, le plafond, les murs, les objets et les personnes absorbant de la chaleur rayonnante. Par ailleurs l’environnement de la pièce stocke la chaleur et la retransmet (= rayonnement secondaire). Ce chauffage procure un climat agréable et homogène dans lequel les pertes dues à la montée de l’air chaud (comme pour le chauffage par convection) sont largement évitées. Grâce à un rayonnement du radiateur sur 45°C, il permet un réchauffement complet et égal dans toute la pièce (le sol est aussi bien chauffé que le reste de la pièce).

De façon générale, cette technologie chauffe les pièces de manière plus intelligente. Le rayonnement infrarouge permet de  chauffer sur une distance de 9 mètres et de préserver la chaleur plus longtemps. Il est à savoir que la chaleur infrarouge présente dans la masse prends plus de temps à se refroidir ainsi préserve la chaleur plus longtemps.   Ceci permet au radiateur de chauffer davantage, sans consommer beaucoup d’électricité.

comment-fonctionne-le-chauffage-infrarouge-martech-innovationcomment-fonctionne-le-chauffage-infrarouge-martech-innovation
radiateur-electrique-basse-consommation-martech-innovation

Les systèmes de chauffage électrique infrarouge utilisent l’énergie efficacement. Équipé d’une laine de verre à l’arrière du mécanisme, le radiateur  optimise la distribution chaleur à l’avant du panneau.

0 %

consommationd'électricité en moins

   Le mode de fonctionnement à infrarouge consomme de 30% à 50% d’électricité en moins (en fonction de l’isolation)par rapport aux radiateurs électriques classique.  

 
 

quelle est la consommation electrique du radiateur infrarouge?

  1. Le rayonnement infrarouge vers un objet provoquera un rayonnement secondaire qui optimisera la disposition de la chaleur dans la pièce.
  2. Chaque degré d’abaissement de la température ambiante permet d’économiser environ 6 % d’énergie. Vous pouvez donc économiser jusqu’à 18 % d’électricité grâce au chauffage infrarouge. Ceci est notamment possible grâce à un système de domotique.
  3. Il suffit que de quelques watts pour produire des rayons infrarouges. Si nous installons une puissance énergétique de moitié, nous consommons par défaut deux fois moins d’électricité. 

Isolation

Consommation

Plafond      

RT 2012

20-30 watt/ m²

2,5m

Moyenne

50-70 watt/ m²

2,5m

Mauvaise

70-100 watt/ m²

2,5m

Nos Radiateurs infrarouges :

Nos produits sont certifiés et garantis 5 ans.