
Chez Martech Innovation nous nous engageons à vous apporter la dernière technologie de radiateur rayonnant. Mais comment fonctionne-t-il ? Les panneaux rayonnants sont un choix de plus en plus populaire parmi les propriétaires qui cherchent à réduire leurs coûts énergétiques et à améliorer le confort de leur maison.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous n’aviez pas froid lors d’une journée d’hiver ensoleillée ? C’est le principe de la chaleur infrarouge. En effet, lorsque le rayonnement infrarouge frappe votre peau, il donne immédiatement une sensation de chaleur, c’est pourquoi on l’appelle plus précisément « chaleur rayonnante ».
Le système du chauffage rayonnant est basé sur le principe du chauffage direct. Ainsi cette technologie peut fournir une chaleur particulièrement efficace, économiser de l’électricité mais encore une réduction des mouvements de poussière.
Notre soleil est le plus grand fournisseur de chaleur rayonnante infrarouge. Par ailleurs, ces ondes correspondent à des ondes émises également par le corps humain. Elles pénètrent ainsi dans la peau sans l’endommager et chauffent les tissus humains de manière similaire au soleil, mais sans rayonnement ultraviolet nocif.
Lorsque les rayons infrarouges pénètre dans les tissus du corps, ils entrent en résonance avec les molécules de votre corps, augmentant ainsi votre chaleur corporelle. Nos radiateurs rayonnants répliquent ce mécanisme pour vous procurer une chaleur agréable, tout en vous assurant une réduction de votre consommation électrique.
Le chauffage infrarouge est basé sur le principe du rayonnement solaire. Avant tout, le radiateur rayonnant chauffe la masse, le plafond, les murs, les objets et les personnes absorbant de la chaleur rayonnante. Par ailleurs l’environnement de la pièce stocke la chaleur et la retransmet (= rayonnement secondaire). Ce chauffage procure un climat agréable et homogène dans lequel les pertes dues à la montée de l’air chaud (comme pour le chauffage par convection) sont largement évitées. Grâce à un rayonnement du radiateur sur 45°C, il permet un réchauffement complet et égal dans toute la pièce (le sol est aussi bien chauffé que le reste de la pièce).
De façon générale, cette technologie chauffe les pièces de manière plus intelligente. Le rayonnement permet de chauffer sur une distance de 9 mètres et de préserver la chaleur plus longtemps. Il est à savoir que la chaleur infrarouge présente dans la masse prends plus de temps à se refroidir ainsi préserve la chaleur plus longtemps. Ceci permet au radiateur de chauffer davantage, sans consommer beaucoup d’électricité.